INFORMATION ET FORMATION

jOURNéE

d'études

emdr

de toulouse

JEET 2019

 

Les 29 et 30 mars 2019

 

Salle du sénéchal - 17 rue de rémusat - toulouse

 

SALLE OSèTE - SITE DURANTI - 6 rue du lieutenant colonel pélissier - toulouse

12e journée d'étude - programme détaillé

soirée conférence et débat

assemblée générale ordinaire de AET

12e journée d'étude emdr - vendredi 29 mars -  9h00

EMDR : du traitement à la psychothérapie

Salle Osète, site Duranti, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier

(proche métro Capitole et Esquirol )

 

 

Accueil des participants

 

 

Introduction de la journée « EMDR : du taitement à la psychothérapie »

 

Intervenante : Isabelle MEIGNANT, formatrice EMDR Europe sénior, Présidente de Action EMDR contre le Trauma (AET), également thérapeute familiale et systémique et auteur du livre « L'EMDR de Bouba »

 

 

Roger Javel " La prévention du suicide, cause nationale "        25'

 

Résumé :

1) Présentation de l'association "halte mal-être", objectifs, moyens d'action, projets, RECHERCHE DE BENEVOLES pour m'aider.

 

2) Sensibilisation à la thématique à l'aide d'un diaporama que nous présentons aux jeunes :

a) Facteurs de risques

b) A quoi on peut repérer un proche qui ne va pas bien

c) Que faire alors?

 

3) Passage d'un court métrage

 

Intervenant : Roger JAVEL, Ancien ingénieur de l'Ecole de l'air et pilote de transport, colonel à la retraite, a perdu son fils par suicide en 2001.

 

 

Josian Cayuela " La traversée du lac : exercice de retraitement EMDR "     60'

 

Résumé : A partir du modèle PTAI, dans le cadre de la pratique de l’EMDR sera exposé et expérimenté un exercice qui favorise l’identification de problématiques liées à la perte : (deuil, maladie, départ des enfants, départ à la retraite, licenciement ….) que nous rencontrons dans de l’exercice libéral ou autres.

 

Intervenant : Josian Cayuela, Praticien EMDR Accrédité Europe,

Superviseur EMDR en cours d’accréditation,

Psychothérapeute Systémicien exercice en cabinet libéral.

Thérapeute de couple et de famille, accrédité EFTA European Family Therapy

Consultant / Formateur / Superviseur, auprès de centres de formation sanitaire et social

Membre de l’Association Action EMDR contre le Trauma (AET)

Membre Titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF)

Membre Titulaire de l’Association Européenne (EFTA)

 

 

Pause

 

 

France Haour " Actualité de la recherche EMDR "          45'

 

Résumé : Validée scientifiquement de grade A, la thérapie EMDR a fait ses preuves pour le traitement du SSPT. Mais il existe aujourd’hui de nombreux axes de recherche où l’EMDR doit démontrer son efficacité. Protocoles, pathologies, en groupe ou en individuel, type de SBA... nous ferons le point sur les recherches les plus novatrices et les problématiques qu’il reste à explorer.

 

Intervenante : France Haour est directeur de Recherche INSERM et superviseur EMDR Europe

 

 

Jacques Roques " Psychoneurobiologie : fondement et prolongements de l’EMDR " 60'

 

Résumé : Découverte à partir de recherche sur une théorisation de l’EMDR, la psychoneurobiologie est une discipline scientifique qui à partir d’hypothèses sur l’organisation psychique veut rendre compte, en accord avec l’observation clinique, la neuropsychologie et la biologie, du fonctionnement général de la psyché, des phénomènes mnésiques, de la pensée, et des émotions ainsi que des dysfonctionnements psychiques et somatiques. La psychoneurobiologie permet donc de comprendre les mécanismes à l’œuvre au cours d’un travail EMDR. Ceux-ci relèvent à la fois de la psychologie (le fonctionnement psychique et la relation thérapeutique entre autres), mais aussi de la neurologie (le rôle du système limbique et du CPF par exemple) et de la biologie (l’effet synaptique des neurotransmetteurs notamment), seules à même d’expliquer les effets résolutifs des stimulations bilatérales alternées. On peut donc dire que la psychoneurobiologie est au fondement de l’EMDR. Comme elle attribue un rôle séparé aux réseaux de mémoires qui organisent la psyché, le « Moi » et le « Je », elle permet de différencier d’une manière plus approfondie les traumatismes complexes et les traumatismes simples. En mettant tout particulièrement l’accent sur les différents états de la personnalité elle éclaire considérablement les mécanismes dissociatifs, et en permet une approche curative réellement efficace. On peut donc dire que c'est un modèle qui prolonge la découverte de Francine Shapiro.

 

Intervenant Jacques Roques : Entré dans le monde Psy en 1963, j’ai été d'abord formé à la psychanalyse par l’Institut de Psychanalyse de Paris (IPP), et admis de ce fait à la Société Psy

chanalytique de Paris. J’ai exercé en tant que psychanalyste de 1973 à 2003, date à laquelle j’ai quitté cette association, l’enseignement traditionnel me paraissant obsolète en raison de mes recherches et de ma pratique issue des neurosciences.

Parallèlement à mon activité libérale, j’ai exercé 22 ans en tant que psychothérapeute et psychanalyste dans le service de psychiatrie de l’hôpital de Nîmes. Je suis durant tout ce temps intervenu en outre ponctuellement à plusieurs reprises dans le service d’hospitalisation lourde de l’hôpital Psychiatrique d’Uzès.

A ma formation initiale, j’ai adjoint rapidement d’autres pratiques, telles que l’Hypnose, le Psychodrame, la Relaxation, la Thérapie systémique. J’ai été aussi Superviseur et Analyste des Pratiques d’autres thérapeutes, dans plusieurs services, hôpitaux et associations.

Formé à l’EMDR dès 1994, j’ai cherché à expliciter le phénomène de la guérison des Etats de Stress Post Traumatique que cette psychothérapie permet. Je suis l’auteur de deux théories psychoneurobiologiques nouvelles du traumatisme psychique ainsi que du mode opératoire de l’EMDR. Ces théories sont rappelées et approfondies dans mes divers ouvrages et autres écrits (cf. emdrrevue.com). Elles sont étayées par plusieurs travaux de recherche fondamentale sur l’EMDR au CNRS de Marseille, auxquels j’ai participé.

Avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre j’ai fondé en 2002, l’association EMDR France et suis intervenu dans de nombreuses émissions de télévision (voir Youtube) et de radio, dont une série d’interviews sur radio Aviva qui peuvent être écoutées en podcast sur le site emdrrevue.com. Je suis superviseur / facilitateur EMDR depuis l’an 2000.

J’ai inventé un nouveau modèle intégratif de prise en charge des couples en difficulté. Ce travail a été publié sous le titre "Couples et EMDR - Une thérapie Intégrative - Desclée de Brouwer - 2017".

Psychanalyste et psychothérapeute inscrit sur le registre de l’Agence Régionale de Santé, Je suis titulaire du certificat européen de psychothérapie depuis 2003. J’ai été Lauréat du Prix 2010 « EMDR recherche et développement » délivré par le laboratoire de psychologie de la santé de l’université Paul Verlaine de Metz pour l’ensemble de mes travaux.

Mes recherches m’ayant amené à la découverte de la psychoneurobiologie j’ai écrit deux ouvrages sur ce sujet : "Essai d'anatomie psychique basé sur les neurosciences" tome 1 de "Psychoneurobiologie - Fondement et prolongements de l'EMDR" - BoD 2015 et « Abrégé de Psychoneurobiologie - Au delà de l'EMDR – BoD – 2018 ». J’enseigne cette discipline ainsi que la pratique de la thérapie EMDR de couples.

 

 

Pause déjeuner (restaurant les Arcades sur réservation à l’avance)

 

 

Céline Perrou" La psychothérapie EMDR en IME "         45'

 

Résumé : Il s'agira dans cette présentation d'exposer la spécificité du travail auprès d'enfants déficients intellectuels multi traumatisés.

Nous illustrerons au cours d'une présentation clinique ce que M. Berger a appelé le "quinté perdant" : comment les troubles consécutifs à un traumatisme psychique chronique (cas de maltraitance) constituent ce "quinté perdant" = déficience intellectuelle, troubles de l'attachement, instabilité psychomotrice , troubles psychiatriques.

Et comment l'EMDR est venu constituer  une ressource thérapeutique essentielle dans ce travail thérapeutique.

 

Intervenante : Céline PERROU, Praticienne EMDR Europe accréditée, exerçant à la fois en libéral, en institut ainsi qu’à “La petite maison”, lieu d’accueil parents-enfants de 0 à 3 ans, elle travaille au sein d’un IME sur l’accompagnement psychologique d’enfants et adolescents présentant divers troubles psychopathologiques et/ou déficience intellectuelle, sur l’accompagnement des familles et le travail en équipe pluridisciplinaire

 

 

Marie Mercier des Rochettes

" La psychothérapie EMDR en cancérologie et en soin palliatif "        45'

 

Résumé :

1) La cancérologie et ses spécificités

 

2) Application de l’EMDR à la cancérologie : quelques cas spécifiques

- situations de patients et d’aidants

- situations de soignants

 

3) Témoignages de patients

 

Intervenante : Marie MERCIER DES ROCHETTES, Psychologue clinicienne et de la santé en services d’oncologie, d’onco-hématologie, d’onco-génétique, de chimiothérapie, de radiothérapie et de soins palliatifs à l’Oncorad Garonne – Clinique Pasteur et Clinique du Pont de Chaume, elle est également psychothérapeute ARS, praticiennne EMDR Europe, formée également en ACT, thérapie des schémas, TCC et mindfullness

 

 

Pause

 

 

Philippe Raynaud " La place de la thérapie EMDR au sein de la CUMP 66 "    45'

 

Résumé : Fonctionnement, organisation de la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) et intervention en EMDR

 

Intervenant : Philippe RAYNAUD, médecin référent CUMP 66, Centre Ressource Stress & Trauma, superviseur EMDR Europe, Chef du Pôle Nord-Ouest Centre Hospitalier Léon Jean Grégory de Thuir

 

 

Elan Shapiro "L'importance des interventions EEI dans le monde humanitaire "   60'

 

Résumé : EEI pour Early EMDR Intervention. Après la conférence de Boston en avril 2018, tout le monde s’accorde sur l’importance des EEI dans la prévention des risques après des incidents majeurs. Mais les enjeux sont immenses : reconnaissance auprès de l’OMS, quels intervenants avec quels outils... Elan Shapiro, dont les protocoles R-TEP et G-TEP sont unanimement reconnus dans le monde entier dressera le bilan des problématiques que posent les EEI et des solutions possibles.

 

Intervenant : Elan Shapiro exerce comme psychologue en libéral avec 30 ans d’expérience au service d’une association d’aide psychologique à Nazareth. Spécialisé en psychologie adlérienne au départ, il est venu à l’EMDR dès 1989 en participant aux premières formations dispensées par Francine Shapiro. En 1994 il est devenu facilitateur des formations à l’EMDR et a participé à la création d’EMDR Europe. Il est Formateur Consultant accrédité EMDR Europe et a été secrétaire de l’association EMDR Europe.

Il a reçu le prix Servan Schreber de l’Université de Lorraine, à Metz en 2012 et au Congrès EMDR Europe à La Hague en juin 2016, pour sa contribution à l’EMDR.

 

 

Clôture et remise des attestations de présence

 

 

Durée Totale des interventions :  Matin 2H45 / Après-midi 3H15       Total : 6H

Demande de crédits de formation : 6

 

 

 

 

08H30

 

 

09H00

 

 

 

 

 

09H05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09H30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10H30

 

 

10H45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11H30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12H30

 

 

14H30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15H15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16H00

 

 

16H15

 

 

 

 

 

 

 

 

17H00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18H00

 

soiree conference et debat - vendredi 29 mars - 20h30

EMDR : une psychothérapie intégrative

Salle Osète, site Duranti, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier

(proche métro Capitole et Esquirol )

 

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponible

 

4e atelier expert - samedi 30 mars - 9h00 / 12h30

atelier expert

Animé par Elan SHAPIRO

Salle du Sénéchal, rue de Rémusat - TOULOUSE

(proche métro Capitole et Jeanne d’Arc )

 

inscriptions et accès réservés aux membres praticiens d'AET

 

Accueil dès 8h30

 

Résumé : L’accès à la thérapie EMDR en situations d’urgence et de catastrophe est souvent limité par la pénurie en praticiens formés immédiatement disponibles quand un grand nombre de victimes de traumas sont impliquées.

 

Cet atelier propose une nouvelle application simplifiée des protocoles EMDR R-TEP & G-TEP dénommée le G-TEP Terrain (F-GTEP) – avec une feuille de travail permettant son utilisation en situations d’urgence avec tous types de populations ainsi qu’avec les enfants. Le F-GTEP sera enseigné vidéos et mises en pratiques à l’appui ainsi qu’avec le support d’un manuel contenant le script intégral et les consignes pour appliquer le protocole.

 

L’impact positif des protocoles EMDR R-TEP et G-TEP a été démontré par des études contrôlées.

 

Intervenant : Elan Shapiro exerce comme psychologue en libéral avec 30 ans d’expérience au service d’une association d’aide psychologique à Nazareth. Spécialisé en psychologie adlérienne au départ, il est venu à l’EMDR dès 1989 en participant aux premières formations dispensées par Francine Shapiro. En 1994 il est devenu facilitateur des formations à l’EMDR et a participé à la création d’EMDR Europe. Il est Formateur Consultant accrédité EMDR Europe et a été secrétaire de l’association EMDR Europe.

 

Il a reçu le prix Servan Schreber de l’Université de Lorraine, à Metz en 2012 et au Congrès EMDR Europe à La Hague en juin 2016, pour sa contribution à l’EMDR.

 

 

Durée Totale des interventions :  3H

Demande de crédits de formation : 3

assemblée générale 2019 - samedi 30 mars - 15h00

L'assemlée générale ordinaire 2019

de l'assossiation ACTION EMDR contre le TRAUMA

 

LIEU : au siège de l'association

52 rue Peyrolières, Toulouse centre

 

 

Action EMDR contre le Trauma

52 rue Peyrolières - 31000 Toulouse - France

action.emdr.trauma@gmail.com