INFORMATION ET FORMATION

jOURNéE

d'études

emdr

de toulouse

JEET 2022

25 et 26 mars 2022

 

Salle du sénéchal

17 rue de rémusat - toulouse

 

 

14e journée d'étude - programme détaillé

atelier expert - programme

14e journée d'étude emdr - vendredi 25 mars -  9h00

EMDR : du traitement à la psychothérapie

Salle du Sénéchal, Rue Rémusat, Toulouse

 

 

 

Accueil par Isabelle MEIGNANT « EMDR ou thérapie EMDR »

 

Psychothérapeute titulaire du CEP, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale et systémique, Isabelle MEIGNANT développé un modèle systémique EMDR présenté lors de différentes  conférences EMDR internationales, Il est  particulièrement utilisé en thérapie de couple. Elle est par ailleurs Traineur / Formateur sénior EMDR Europe, Consultant / Superviseur EMDR Europe. Formée par Mony Elkaïm, puis au psychodrame analytique et morénien par Anne Ancelin Schützenberger, elle utilise fréquemment les jeux de rôle en thérapie comme en formation. Elle travaille en cabinet privé à Toulouse (France) et a écrit, en collaboration avec sa sœur, Cécile, « L’EMDR de Bouba le chien » et créé le cahier EMDR du patient « Le coloriage de Bouba ». Elle est auteur de l’article « La psychothérapie EMDR : a stand alone psychotherapy » dans Mieux comprendre la thérapie EMDR, 13 études de cas,  sous la direction de Lionel Souche et Nicolas Baltenneck chez éditions in press Elle a également présenté un poster lors de la conférence EMDR Asia 2010 à Bali : « MY EMDR MÉMO » qui résume les bases du protocole EMDR et a été validé par Francine Shapiro, Ph.D.

 

 

« Le psychotraumatisme de l’enfant : un croisement entre neurobiologie et psychologie ! La place de l’entourage dans les phases du protocole standard de la psychothérapie EMDR » par Hamida XARDEL

 

L’immaturité neurodéveloppementale de l’enfant le lie dès le départ aux donneurs de soins. Et c’est précisément ce lien que nous aborderons en présentant dans un premiers temps les étapes du développement neurobiologique de l’enfant. Puis, il s’agira d’explorer la manière d’intégrer l’entourage lors des différentes phases du protocole standard en EMDR notamment au travers des questions sur le système d’attachement et le système de caregiving. Nous montrerons comment nous appuyer sur l’entourage lors de ce travail.

 

Hamida Xardel-Haddab est psychologue depuis 1997 et Dr en psychologie. Elle exerce en Meuse auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.  Elle est praticienne EMDR Europe depuis 10 ans,  superviseure et facilitatrice EMDR.  Elle pratique également la PNL, l’hypnose et le brainspotting. Elle est titulaire d’un DIU d’éthique médicale et d’un DU prise en charge des enfants, adolescents et de leur famille avec l’EMDR. Actuellement, elle se spécialise en neuropsychologie clinique à l’université de Caen.  En 2020, Elle a co-publié un livre intitulé : Questions-Réponses à mon superviseur : Réussir mes premiers pas de thérapeute EMDR en 31 questions.

 

 

« EMDR et périnatalité » par Camille GANCHOU

 

En lien avec les propos d’Hamida Xardel et de nombreuses recherches scientifiques, on sait que la période des 1000 premiers jours constitue un moment clé dans le développement de l’enfant. C’est en agissant donc dès la grossesse, auprès des parents que l’on peut trouver des leviers d’interventions précoces et favoriser une meilleure santé pour nos enfants. Mon propos sera illustré par les cas de deux patientes que j’ai accompagnées pendant leur grossesse, permettant de montrer comment un travail spécifique en EMDR et en méditation de pleine conscience peut participer à développer un environnement de vie plus favorable pour l’enfant et ses parents. Ma pratique s’appuie sur un nouvel accompagnement à la naissance et à la parentalité, en pleine conscience, basé sur le programme MBCP, que j’intègre dans les phases du protocole standard EMDR.

 

Camille Ganchou est psychologue clinicienne, formée en Thérapie Comportementale et Cognitive, Praticienne EMDR Europe et Instructrice en méditation de pleine conscience des programmes MBCT (Mindfulness-based on cognitive therapy) et MBCP (Mindful-based on childbirth and parenting). Après avoir travaillé 11 ans en service de psychiatrie adulte à l’hôpital de Montauban, elle travaille actuellement en libéral à Saint Sauveur au Nord de Toulouse.

 

 

« Un point sur la recherche en EMDR » par France HAOUR

 

Un point sur les recherches actuelles en cours, les derniers résultats et les pistes à venir concernant l’ EMDR, validant ainsi le modèle thérapeutique et ouvrant des perspectives cliniques.

 

Directrice de Recherche INSERM, France HAOUR est superviseur EMDR Europe, diplômée en TCC et autrice de nombreux articles et ouvrages dont « Les bases neuroscientifiques de l’EMDR » avec David SERVAN-SCHREIBER ou «  La thérapie EMDR dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles » avec Christiane de BEAUREPAIRE.

 

 

« Interventions des Expert Psydes Sapeurs-Pompiers - EPSP » par Adeline VILLEMINOT et Claude BELAYGUE du SDIS 82

 

Durant cette co-intervention qui nous présentera le travail des Experts Psychologues au sein des équipes du SDIS 82 (Sapeurs-Pompiers), nous verrons :

  - le rôle et cadre d’intervention des EPSP / le choix de l’EMDR

 - l’intervention en RTEP ou GTEP : présentation des protocoles / choix des protocoles et explications à nos SP / interventions et suivis

 - les apports et limites des protocoles sur les évènements récents en EMDR dans ce cadre d’intervention / la complémentarité avec d’autres interventions EPSP

 

Adeline Villeminot est psychologue du travail – DU TECC – et praticienne EMDR en cours d’accréditation, formée aux protocoles d’évènements récents en EMDR Rtep et Gtep ainsi qu’à l’EMDR et Emprise. Psychologue en libéral sur Nègrepelisse (82), Expert Psychologue au SDIS 82, elle intervient également sur le Dispositif VIF de l’UDAF (Violence Intra Familiale) en partenariat avec la gendarmerie et la police du 82. Elle a enfin une expérience en CMP et centre d’addictologie.

 

Claude Belaygue est psychologue clinicienne, praticienne EMDR en cours d’accréditation, formée aux protocoles d’évènements récents en EMDR Rtep et Gtep, au TDI, Brainspotting, Elle est actuellement en cours de doctorat en psychopathologie, psychologue en libéral sur Lafrancaise (82), Expert Psychologue au SDIS 82 et Psychologue Réserviste. Elle a aussi une expérience dans le secteur habilité justice.

 

 

Pause déjeuner

 

 

« Danser avec la dissociation en EMDR : Dangers de la dissociation chez le thérapeute bien plus que chez le patient » par Tony BRAZIL

 

Les modèles “modernes” de Dissociation nous aident peu en tant que cliniciens face aux phénomènes dissociatifs qui peuvent se manifester lors d’un retraitement. Nous reviendrons sur les stratégies de base en apportant des lumières à partir des premières découvertes de la dissociation, mais aussi en démystifiant la notion de “Dissociation" et en se centrant sur la nécessité de revenir à un traitement persévérant.

 

Franco-américain, Tony Brazil a été nommé EMDR-Consultant par EMDRIA en 2006 et Superviseur EMDR Europe en 2007. Il a travaillé comme psychothérapeute en cabinet privé à Toulouse pendant 25 ans. Il détient aussi le Certificat Européen de Psychothérapie et est diplômé en Comprehensive Energy Psychology. Il travaille aujourd’hui comme Superviseur et Facilitateur pour deux des trois instituts EMDR en France.

 

 

« Le traitement en Continuum, comment travailler en sécurité avec les patients TSPT complexe » par Juliane TORTES SAINT JAMmES

 

Nombre de nos patients ont vécu des traumatisations répétées et développent à terme un TSPT Complexe. Ces patients en manque de capacité de régulation émotionnelle ont tendance à sortir très rapidement de leur fenêtre de tolérance, empêchant un retraitement efficient. Les thérapeutes EMDR sont souvent frileux à travailler avec ces patients de peur de les fragiliser encore plus. Or, il est nécessaire de les aider, mais en toute sécurité ! Alors, comment faire avec ces patients ? Roy Kiesling a créé un protocole pour cela, le traitement en continuum afin de prévenir une trop forte déstabilisation du patient dans son quotidien. Dans un  premier temps nous reprendrons les bases diagnostiques du TSPT-C puis nous verrons ensemble un protocole adapté, le traitement en continuum et le protocole fractionné. Le but de cette conférence est de présenter ce qu’est le TSPT-Complexe ainsi qu’un protocole EMDR a utilisé avec ces patients.

 

Juliane Tortes St Jammes, psychothérapeute et superviseur EMDR Europe, dirige le centre de consultation de psychotraumatologie Camea à Gradignan et exerce en libéral. Membre de l’équipe de recherche ISERM sur la prévention et la prise en charge du trauma, du Council of Scholars EMDRIA, elle est également formée à la psychodynamique, à la thérapie sensori motrice, à la thérapie des schémas, à la théorie de l’attachement, à la thérapie systémique et au brainspotting.

 

 

« EMDR et prise en charge du parcours migratoire des enfants et des adolescents » par Noémie ROGGY

 

Entre séparation, deuil, périple migratoire, événement(s) traumatique(s) et choc culturel, les populations migrantes arrivent en France fragilisées. Ce phénomène est d'autant plus marquant pour les enfants et les adolescents au vu de leur vulnérabilité. Nous allons voir comment la thérapie EMDR apparaît être une thérapie pertinente permettant de prendre en charge les personnes ayant vécu un parcours migratoire et qui en subissent des répercussions douloureuses, voire traumatiques.

Malgré la barrière de la langue et/ou de la culture, nous évoquerons comment il est possible d'accompagner ces personnes au travers de la thérapie EMDR.

 

Noémie ROGGY est psychologue clinicienne diplômée de l'EPP Paris, spécialité psychopathologie, accréditée praticienne EMDR Europe en 2019, formée au modèle InCorporer et en art thérapie. Elle pratique actuellement en libéral, en résidence personnes âgées pour des Analyses de pratiques et est bénévole depuis 4 ans à l'association AMI. Enfin, elle a aussi 6 ans d'expérience à l'étranger en Asie.

 

 

« EMDR et nouvelles technologies » par Nicolas CAZENAVE

 

Suite aux problématiques sanitaires de ces 2 dernières années, la pratique psychothérapeutique a du rivaliser d’ingéniosité pour permettre une continuité des accompagnements. La thérapie EMDR peut se prêter aussi à une pratique en distance notamment en visioconférence ou via les applications dédiées sur smartphones. Cette nouvelle approche méthodologique reste encore à discuter et à valider scientifiquement. Lors de cette conférence nous verrons comment adapter les différentes phases du protocoles standard sur une pratique à distance.

 

Nicolas CAZENAVE est maîtrre de conférence à l’université de psychologie de Toulouse Jean Jaurès, Enseignant-Chercheur en Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé, Psychologue-Chercheur® au service de santé des armées (IRBA). Il est également praticien EMDR Europe et superviseur en cours de formation, formé à l’hypnose et au mindfulness.

 

 

Clôture de la journée par l’équipe du bureau d’AET et remise des attestions

 

 

Valériane TIMMER, superviseur EMDR Europe, Isabelle MEIGNANT, formatrice EMDR Europe,

Nicolas CAZENAVE et Didier MICHEL, praticiens EMDR Europe et superviseurs en formation,

prendront le temps de revenir sur les temps forts de cette journée de formation continue autour de l’MEDR et du modèle PTAI.

 

 

8 crédits formation en cours d'accréditation

 

 

 

 

09H00 - 09h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09H30 - 10h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10h30 - 11h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h30 - 12h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h00 - 13h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13h00 - 14h30

 

 

14h30 - 15h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h30 - 16h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16h30 - 17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17h30 - 18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18h30

 

 

 

 

soiree conference et debat - vendredi 25 mars - 20h30

 atelier expert - samedi 26 mars - 9h00 / 12h00

atelier expert

Animé par Isabelle Meignant

 

 

Supervision avancée

L’apport de la thérapie systémique dans le modèle P-TAI

 

 

inscriptions et accès réservés aux membres praticiens d'AET

 

Psychothérapeute titulaire du CEP, Psychologue clinicienne, Thérapeute familiale et systémique, Isabelle MEIGNANT développé un modèle systémique EMDR présenté lors de différentes  conférences EMDR internationales, Il est  particulièrement utilisé en thérapie de couple. Elle est par ailleurs Traineur / Formateur sénior EMDR Europe, Consultant / Superviseur EMDR Europe. Formée par Mony Elkaïm, puis au psychodrame analytique et morénien par Anne Ancelin Schützenberger, elle utilise fréquemment les jeux de rôle en thérapie comme en formation. Elle travaille en cabinet privé à Toulouse (France) et a écrit, en collaboration avec sa sœur, Cécile, « L’EMDR de Bouba le chien » et créé le cahier EMDR du patient « Le coloriage de Bouba ». Elle est auteur de l’article « La psychothérapie EMDR : a stand alone psychotherapy » dans Mieux comprendre la thérapie EMDR, 13 études de cas,  sous la direction de Lionel Souche et Nicolas Baltenneck chez éditions in press Elle a également présenté un poster lors de la conférence EMDR Asia 2010 à Bali : « MY EMDR MÉMO » qui résume les bases du protocole EMDR et a été validé par Francine Shapiro, Ph.D.

HISTORIQUE

ANNULEE

Action EMDR contre le Trauma

52 rue Peyrolières - 31000 Toulouse - France

action.emdr.trauma@gmail.com