INFORMATION ET FORMATION

jOURNéE d'études emdr de toulouse

JEET 2024

22 et 23 mars 2024

 

16e journée d'étude - programme

atelier expert - programme

16e journée d'étude emdr - vendredi 22 mars -  9h00

Salle OSÈTE, espace Duranti

6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier

Proche du Capitole et de place Wilson : métro Capitole ou Jean Jaurès

 

 

 

09h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h30

 

 

 

14h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 18h30

 

 

 

 

 

Accueil des participants

 

Introduction de la journée

« P-TAI : un modèle de pensée pour des pratiques thérapeutiques en EMDR »

Par Isabelle Meignant - 30mn

 

Isabelle reviendra sur le Processus du Traitement Adaptatif de l'Information en soulignant comment celui-ci guide chaque cadre et protocole en EMDR

 

Isabelle Meignant, formatrice EMDR Europe, Présidente de Action EMDR contre le Trauma, également psychothérapeute systémicienne et auteur du livre « L'EMDR de Boubba »

 

 

 

« Adaptation de la pratique EMDR en milieu pénitentiaire : enjeux, contraintes et possibles »

Par Elodie Ledroit - 1h

 

La pratique de l'EMDR en milieu carcéral n'est pas chose acquise. Les particularités du contexte - pôle Urgences du CHU à l’intérieur d’un établissement dépendant du Ministère de la Justice - et du public - souvent polytraumatisé mais peu adhérent - nécessitent de nombreux ajustements, et une adaptation quasi-quotidienne des protocoles par le praticien EMDR avec de nombreux questionnements :

 

Quel type de trauma prioriser face à une demande croissante, ? Comment travailler sereinement et efficacement dans un lieu où l'urgence, l'imprévu, le bruit et le risque sont la norme, et qui maintient ou réactive constamment les traumatismes des patients ? Quels bénéfices peut-on espérer d’une telle intervention ?

 

Cette présentation a pour but de montrer comment, en gardant le modèle du P-TAI, une adaptation de la pratique est possible au regard des nombreuses contraintes du milieu, et de quelle manière il est possible d’amener cette pratique auprès de personnes qui parfois, n'ont jamais rencontré de psychologue. Enfin, nous verrons en quoi les patients, l'équipe médicale d'un service d'urgences en milieu carcéral et pourquoi pas le système judiciaire, pourraient bénéficier à généraliser un tel outil thérapeutique.

 

Elodie Ledroit est psychologue clinicienne et praticienne EMDR depuis 2020. Elle a débuté sa pratique de l’EMDR en milieu protégé (handicap psychique et mental), en CADA (demandeurs d'asile) ainsi qu'en cabinet libéral. Actuellement et depuis 2021, elle exerce en milieu carcéral auprès de détenus, exclusivement en EMDR, au Centre Pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone près de Montpellier. Rattachée aux Urgences du CHU Lapeyronie de Montpellier, elle intervient au sein de l'USMP (Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire) et poursuit en parallèle sa pratique en libéral dans la vallée de l'Hérault.

 

 

 

« L’EMDR au service de nos soignants, l’aventure G-PEPSS : Le Protocole de Groupe Etendu pour Prendre Soin de Soi »

Par Aurélie Lesquoy-Simonin - 1h

 

Présentation de la création du G-PEPSS, un outil qui s’appuie sur le modèle du P-TAI et se sert de la puissance et de la contenance du groupe pour cultiver l’autocompassion, une ressource importante pour toute personne en relation et particulièrement pour les personnes au service de l’autre. Confrontées quotidiennement à la souffrance d’autrui, cette dynamique de prendre soin de soi permet de mieux prendre

soin de l’autre également.

 

Aurélie Lesquoy-Simonin est psychologue clinicienne libérale (Toul, 54), psychothérapeute ARS Adultes, Enfants et Familles, praticienne et superviseure EMDR (accréditée EMDR Europe), chargée de cours en Master, Université Lorraine et Co-Auteure Questions-Réponses à mon Superviseur EMDR.

 

 

 

 

« Un point sur la recherche en thérapie EMDR »

Par Nicolas CAZENAVE - 30mn

 

La thérapie EMDR et le modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI) qui la sous-tend sont l’objet de nombreuses recherches afin de mieux comprendre les processus cognitifs en oeuvre et de valider des nouveaux champs d’application, au-delà du TSPT. Nous ferons donc le point sur l’état actuel de ces recherches.

 

Nicolas CAZENAVE est maître de conférence à l’université de psychologie de Toulouse Jean Jaurès, Enseignant-Chercheur en Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé, Psychologue-Chercheur® au service de santé des armées (IRBA). Il est également praticien EMDR Europe et superviseur en cours de formation, formé à l’hypnose et au mindfulness.

 

 

 

Pause déjeuner - restaurant les Arcades (sur réservation à l’avance)

 

 

 

« Les créatifs et ludiques pour accompagner le protocole EMDR auprès des enfants de moins de 5 ans »

Par Blandine DAVID - 1h

 

Riche de mes expériences auprès de l’enfant et des parents, je m’appuie sur le jeu, les comptines, les dessins et les images mentales pour étayer l’ancrage des cognitions positives en Phase 5 et offrir à l’enfant petit un espace sécure et ludique, appelé Lieu Sûr en Phase 2, pour adhérer au dispositif thérapeutique qu’offre l’EMDR.

Je vais développer plusieurs cas cliniques d’accompagnement d’enfants de moins de 6 ans pour illustrer l’apport des outils mobilisés :

- cas de réveils nocturnes et de peurs d’un enfant de 3 ans

- cas d’un trouble de la propreté (encoprésie/ énurésie) d’un enfant de 5 ans et demi

- cas d’un enfant de 3 ans et demi dont la mère est décédée suite à un cancer : travail sur les repères et la sécurité avec le père : « transfert de lien d’attachement vers le père »

- cas d’une fillette de 3 ans et demi qui refuse de dormir seule et demande un biberon de lait tous les soirs.

 

Blandine DAVID a tout d’abord eu 15 ans en tant que puéricultrice (pédiatrie, PMI et directrice de crèche), puis est devenue psychologue en développement de l’enfant et de l’adolescent, spécialisée sur les liens d’attachement. Formée à l’EMDR depuis 2020 (niveau I et II, en attente de réaliser l’accréditation), elle exerce en cabinet libéral depuis 2017 et pratique quotidiennement la thérapie EMDR auprès des enfants de

2 à 6 ans et adolescents.

 

 

 

 

« retraitement emdr d'expériences de vie positives dysfonctionnellement stockées dans des réseaux de mémoires inadaptés »

Par Laurence Saint Cricq - 1h

 

Selon le modèle P-TAI et en tant que praticien EMDR, nous traitons chez nos patients des mémoires traumatiques, grand T ou petit t, en partant de la perspective que ce sont ces expériences de vie perturbantes non retraitées, stockées de manières dysfonctionnelle dans des réseaux de mémoires inadaptés, qui sont la base de la pathologie actuelle.

A l’aide de plusieurs situations cliniques, nous verrons l’intérêt de repérer, puis retraiter aussi des expériences de vie positives, reliées à des images, cognitions, émotions et sensations agréables mais pourtant stockées de manière dysfonctionnelle qui renforcent donc les problématiques de nos patients.

 

Laurence Saint Cricq est Psychothérapeute, reconnue par les agences régionales de santé, Praticien, Superviseur et Facilitatrice EMDR Europe. De formation initiale en psychodynamique, thérapeute systémique agrée par l’association Européenne de thérapie familiale, elle est diplômée en psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille. Praticien EMDR pour l'étude SOFTER 2 (2018) et SOFTER 4 (2022) en prenant en charge des patients en post immédiat aux services d'urgences générales dans divers CHU de France. Thérapeute ICV elle est aussi formée à la prise en charge des psychotraumas et particulièrement sensibilisée aux problématiques d’attachement. Elle exerce en libéral sur le bassin d’Arcachon.

 

 

 

 

« EMDR et deuil : deuil bloqué, deuil pathologique »

Par Josian Cayuela - 1h

 

La perte d’un être cher est une étape douloureuse. Le deuil « normal » est un processus qui s’inscrit dans le temps et permet à la personne d’intégrer au fil des mois la perte de l’être aimé. Parfois, selon la violence du décès, la nature de la relation, le deuil peut être traumatique et évoluer vers un TSPT. (Trouble de Stress Post Traumatique.) Le système de retraitement de l’information est alors interrompu. On parle alors de deuil

bloqué voire de deuil pathologique. Cela peut se caractériser, entre autre, par la réactivation fortement émotionnelle de l’événement sous forme de flashs, de cauchemars répétitifs ou d’images incontrôlables et envahissantes qui perturbent la vie quotidienne.

Un état de stress chronique intense, avec le sentiment qu’un autre drame peut se produire à tout moment, accompagné d’un état d’hypervigilance conduisant à l’épuisement, d’une attitude d’évitement de toutes les situations qui pourraient rappeler les événements, voire d’une dépression, s’installe alors.

 

La thérapie EMDR vise à retraiter les éléments traumatiques et à relancer le Processus de Traitement Adaptatif de l’Information P-TAI et les mécanismes naturels d’auto-guérison du cerveau.

 

L’objectif général de cette présentation, à travers des vignettes cliniques et et l’apport de théorie, est de permettre aux praticiens EMDR d’accueillir les patients qui présentent des difficultés à faire face au deuil, afin d’intégrer leur histoire, de donner un sens à leur vie et de se projeter dans le futur.

 

Josian Cayuela exerce en cabinet libéral auprès d’adultes, d’enfants, d’adolescents, couples et familles. Il est praticien EMDR et superviseur accrédité EMDR Europe, facilitateur mais aussi praticien en psychothérapie, thérapeute de couple et de famille, superviseur en thérapie de couple et de famille, superviseur en analyse des pratiques, consultant et formateur, en pratique médico-sociale. Il est l’auteur du (TDL) « La traversée du Lac » - stratégie de retraitement EMDR centrée sur la perte et le deuil présentée à la JEET 2019. Il est membre de l'association Action EMDR Trauma et membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF), accrédité EFTA (European Family Therapy).

 

 

 

 

« "villa", ou comment penser l'architecture de notre prise en charge EMDR »

Par Olivier Sorel - 1h

 

Les praticiens EMDR Europe savent qu'il ne peut y avoir de thérapie EMDR sans une prise d'histoire approfondie et un plan de traitement rigoureux. Cependant, pour certains patients, cela peut s'avérer plus difficile qu'il n'y paraît. Nous nous retrouvons, par exemple, avec une longue série de traumatismes, et les plans ciblage peuvent devenir très compliqués à réaliser. Dans cette communication, nous présenterons un outil polyvalent, combinant la phase 1 de "prise d'histoire" et la phase 2 de "préparation". Conçu comme un outil de conceptualisation pour les traumatismes complexes, "VILLA" aidera les praticiens EMDR à aborder de manière sécurisée les patients traumatisés de manière répétée. L'outil "VILLA" nous permet de conceptualiser l'histoire du patient, de définir nos objectifs prioritaires en articulant ses différentes "parties de vie". Chacune d'elles peut faire l'objet d'un plan de ciblage partitionné et peut être travaillée indépendamment. Cet outil sera également utile pour la phase 2, en favorisant l'accès et le transfert des ressources du patient. Cela est essentiel pour les patients avec des traumatismes répétés qui ont des difficultés dans la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Ces carences auront un impact sur leur shifting. L'outil "VILLA", par sa facilité d'utilisation, permet de partitionner la prise d'histoire et

de développer la flexibilité du patient pendant la phase 2. Une vignette clinique nous permettra de rendre compte du travail effectué avec un patient selon les différentes parties de vie / de sa "villa" que nous avons construites.

 

Olivier Sorel est psychologue, docteur en psychologie, praticien et superviseur EMDR Europe et formé aux thérapies comportementales et cognitives. Dans son activité clinique en libéral, il accueille des adultes, enfants, adolescents et des familles. Formateur et conférencier, il intervient beaucoup autour de la question du traumatisme et de la guidance parentale. Il a créé le protocole VILLA afin de structurer une prise en charge en libéral, et de guider les prises en charge plurielles en institution.

 

 

 

 

Clôture et remise des attestations de présence

 

 

Durée Totale des interventions : 7h

Demande de crédits de formation : 7

 

 

soiree conference et debat - vendredi 22 mars - 20h30

 atelier expert - samedi 23 mars - 10h00 / 12h00

 

Salle des BATELIERS

10-12 allée Port Saint-Sauveur

Accès Bus ligne 10-12

 

par Olivier Morel

 

 

 

« "villa", ou comment penser l'architecture de notre prise en charge EMDR » : approfondissement

Les praticiens EMDR Europe savent qu'il ne peut y avoir de thérapie EMDR sans une prise d'histoire approfondie et un plan de traitement rigoureux. Cependant, pour certains patients, cela peut s'avérer plus difficile qu'il n'y paraît. Nous nous retrouvons, par exemple, avec une longue série de traumatismes, et les plans ciblage peuvent devenir très compliqués à réaliser. Dans cette communication, nous présenterons un outil polyvalent, combinant la phase 1 de "prise d'histoire" et la phase 2 de "préparation". Conçu comme un outil de conceptualisation pour les traumatismes complexes, "VILLA" aidera les praticiens EMDR à aborder de manière sécurisée les patients traumatisés de manière répétée. L'outil "VILLA" nous permet de conceptualiser l'histoire du patient, de définir nos objectifs prioritaires en articulant ses différentes "parties de vie". Chacune d'elles peut faire l'objet d'un plan de ciblage partitionné et peut être travaillée indépendamment. Cet outil sera également utile pour la phase 2, en favorisant l'accès et le transfert des ressources du patient. Cela est essentiel pour les patients avec des traumatismes répétés qui ont des difficultés dans la régulation émotionnelle et les fonctions exécutives. Ces carences auront un impact sur leur shifting. L'outil "VILLA", par sa facilité d'utilisation, permet de partitionner la prise d'histoire et

de développer la flexibilité du patient pendant la phase 2. Une vignette clinique nous permettra de rendre compte du travail effectué avec un patient selon les différentes parties de vie / de sa "villa" que nous avons construites.

 

Olivier Sorel est psychologue, docteur en psychologie, praticien et superviseur EMDR Europe et formé aux thérapies comportementales et cognitives. Dans son activité clinique en libéral, il accueille des adultes, enfants, adolescents et des familles. Formateur et conférencier, il intervient beaucoup autour de la question du traumatisme et de la guidance parentale. Il a créé le protocole VILLA afin de structurer une prise en charge en libéral, et de guider les prises en charge plurielles en institution.

 

 

 

Format : Supervision avancée

Durée : 2h soit 2 crédits de formation continue

HISTORIQUE

Action EMDR contre le Trauma

52 rue Peyrolières - 31000 Toulouse - France

action.emdr.trauma@gmail.com