jOURNéE d'études emdr de toulouse
JEET 2025
21 et 22 mars 2025
17e journée d'étude - programme
atelier expert - programme
17e journée d'étude emdr - vendredi 21 mars - 9h00
Université Toulouse Jean JAURES
Amphithéâtre D
5 All. Antonio Machado, 31058 Toulouse
Métro Mirail Université
09h00
09h30
10h30
11h30
12h30
14h30
15h30
16h30
17h30
18h30
Accueil des participants
Introduction de la journée
«QUELQUES RÉFLEXIONS SUR L’ÉTAT ACTUEL DU MODÈLE
AIP ET DE LA THÉRAPIE EMDR : OÙ EN SOMMES NOUS MAINTENANT & VERS OÙ ALLONS NOUS»
Par Isabelle Meignant et Udi oren - 30mn
Isabelle et Udi reviendront sur comment le Processus du Traitement Adaptatif de l'Information - modèle AIP ou P-TAI - guide la thérapie EMDR et nos modèles de compréhension du présent.
Isabelle MEIGNANT est formatrice sénior EMDR Europe, Présidente de Action EMDR contre le Trauma, également psychothérapeute systémicienne et auteur du livre « L'EMDR de Boubba ».
Udi OREN est formateur sénior EMDR Europe. Il a dirigé des séminaires de formation EMDR en Israël, Turquie, Grèce, République Tchèque, Italie, Danemark, Corée du Sud, Bulgarie, Hong-Kong, Sri Lanka, Cameroun, Russie, Luxembourg, Malte… Il a été le Président de l’association EMDR Europe, est co-fondateur et Président de l’association EMDR Israël. Udi Oren est psychologue clinicien et de la santé, spécialisé dans le traitement du PTSD et des troubles somatiques.
Il dirige l’Institut EMDR Israël et a été durant 10 ans Directeur régional des services de santé mentale de Organisation de Santé en Israël.
Il a développé iMotion VTA, une avancée dans le domaine des instruments de stimulations bilatérale alternées facilitant le processus de traitement de l'information en psychothérapie EMDR: www.imotion-tech.com
« ARTICULATION DE L’EMDR DANS PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHRONIQUE »
Par Florent GASP - 1h
Accompagnement des patients en équipe pluridisciplinaire, évaluation de la douleur, traitement en psychothérapie intégrative : TCC, EMDR et Thérapie des schémas.
« EMDR ET PRISE EN CHARGE DE GROUPE DES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALESi »
Par Hamida XARDEL-HADDAB, Valériane TIMMER et Mélanie BON - 1h
Présentation du dispositif « Phénix » : prise en charge de groupes EMDR des violences conjugales auprès des enfants et des adultes. De la mise en place initiale aux aménagements d’accueil et cliniques. Présentation des premiers résultats et place de la supervision d'équipe.
Hamida XARDEL-HADDAB est psychologue clinicienne depuis 1997 , spécialisée en neuropsychologie et Dr en psychologie,. Elle exerce en Meuse auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents. Elle pratique la PNL, l’hypnose et le brainspotting. Elle est également praticienne EMDR et superviseure et facilitatrice EMDR. Elle est titulaire d’un DIU d’éthique médicale et d’un DU prise en charge des enfants, adolescents et de leur famille avec l’EMDR. Elle est co-autrice de deux livres intitulés : Questions-Réponses à mon superviseur : Réussir mes premiers pas de thérapeute EMDR en 31 questions. Et Questions -Réponses à mon thérapeute EMDR: comprendre la thérapie EMDR en 10 questions. Elle a également rédigé un chapitre sur EMDR et trauma complexe dans le Grand livre du trauma complexe.
Valériane TIMMER est psychologue clinicienne, Praticienne et Superviseur EMDR Europe, spécialisée dans la prise en charge d’urgence traumatique en individuel et en groupe. D’abord psychologue clinicienne en psychiatrie, exerce aujourd’hui en cabinet libéral à Pradines (46) avec tout public, en individuel et en groupe.
Mélanie BON est psychologue clinicienne, docteur en psychologie, Accréditée EMDR Europe. Intervenante en analyse des pratiques professionnelles pour les équipes de crèches, ITEP, foyers de vie / hébergement, ESAT, EHPAD… Elle exerce également en libérale à domicile dans l'Aveyron et le Lot.
« LA MAÏEUTIQUE AU SERVIUCE DE L’EMDR »
Par Aurore BARTHES - 1h
L’EMDR et la pratique de sage-femme, bien que fondamentalement distinctes forment un tandem intéressant. Mais comment harmoniser ces deux approches et en tirer le meilleur parti ?
De l’ouverture de dossier à la prise en charge, des ponts peuvent être créés entre ces deux pratiques. En tant que sage-femme, l'entretien initial est une étape cruciale, permettant de collecter des données médicales tout en cernant les différents besoins des patientes alors comment analyser cet interrogatoire selon le modèle PTAI et s’en servir en EMDR ? La présentation s’articulera donc autour de deux axes :
• Le recueil des antécédents sous l’angle du modèle PTAI
• Cas cliniques
Aurore BARTHES est sage-femme, avec un Diplôme Inter Universitaire (DUI) « sexologie clinique », un Diplôme Universitaire (DU) « Le psychique face à la naissance » et un Master 2 de recherche, Neuropsychologie et Neurosciences. Elle exerce en libéral, est membre du conseil départemental de l’ordre des sage-femmes de Toulouse (CDOSF 31) et Praticienne EMDR Europe accréditée depuis 2024.
Pause déjeuner - restaurant les Arcades (sur réservation à l’avance)
« SURMONTER LES DEFIS DES ADDICTIONS AVEC LA PUISSANCE DE L'EMDR : UNE APPROCHE PRAGMATIQUE »
Par Edouard Bougueret - 1h
Les demandes croissantes autour des dépendances et des comportements addictifs placent de nombreux thérapeutes dans une position de surcharge face à l’ampleur du travail à accomplir. La complexité des suivis et des possibilités thérapeutiques peut souvent sembler écrasante. Dans cette présentation nous nous concentrerons sur l'utilisation efficace de la thérapie EMDR, fondée sur le modèle PTAI, pour aborder ces défis. Nous allons acquérir des connaissances pratiques sur la thérapie EMDR appliquée aux addictions, enrichir nos compétences cliniques et découvrir des outils concrets pour mieux accompagner nos patients dans leur parcours de rétablissement.
Edouard Bougueret est psychiatre, superviseur EMDR Europe et facilitateur. Après s’être formé à la thérapie systémique et avoir travaillé dans 2 CSAPA (centres spécialisés dans les addictions) depuis 2003, il s’est formé à la thérapie EMDR, et pratique en libéral uniquement depuis 2012. Les demandes pour problèmes de
dépendance représente plus de 50% de ses suivis.
« QUAND l’EMDR RENCONTRE l'IFS : APPROCHE INTÉGRATIVE DU TRAUMA COMPLEXE »
Par Samuel LAFON - 1h
Dans un contexte de santé mentale marqué par une augmentation des professionnels de se former à des approches complémentaires et intégratives. L’intégration de l’Internal Family Systems (IFS) dans la pratique de l’EMDR ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement du trauma complexe. Si l’EMDR permet un
retraitement adaptatif des souvenirs traumatiques, il peut parfois se heurter à des réactions intenses, à des résistances internes ou à des systèmes de protection rigides développés par le patient souffrant de trauma complexe. L’approche IFS, en offrant un cadre de compréhension des différentes « parts » de soi et en favorisant un dialogue interne apaisé, permet d’accompagner ces résistances avec douceur et efficacité.
Comment identifier et travailler avec les parties protectrices qui entravent le processus de retraitement ? Comment travailler avec les parts blessées portant les mémoires traumatiques ? De quelle manière l’IFS peut-il enrichir la préparation et le déroulement des protocoles EMDR ? Quels bénéfices attendre d’une telle approche intégrative pour les patients souffrant de traumatismes complexes et de blessures d’attachements
précoces ?
Cette présentation a pour objectif d’introduire comment, en restant fidèle au modèle EMDR, l’apport de l’IFS permet d’affiner l’écoute du monde interne du patient, d’optimiser la phase de stabilisation et de favoriser un retraitement plus fluide et plus durable.
Samuel LAFON est psychologue clinicien et psychothérapeute depuis plus de 15 ans, il a acquis une connaissance approfondie dans la prise en charge des traumatismes complexes à travers diverses expériences en milieu hospitalier et en psychiatrie. Son parcours professionnel s’est enrichi dans des contextes allant des institutions à la pratique libérale, où il accompagne enfants, adolescents et adultes.
Praticien certifié en EMDR, il a développé une approche intégrative du trauma complexe en se spécialisant également dans le modèle de l’Internal Family Systems (IFS), terminant la formation complète et étant assistant de formation pour l’IFS Institute. Cette double approche lui permet d’accompagner les patients avec une compréhension plus fine de leur système interne et de proposer un cadre thérapeutique adapté aux enjeux du trauma complexe.
En parallèle de son activité clinique, il est formateur en psychotraumatologie, intervenant auprès de professionnels de santé dans divers cadres (universitaires, hospitaliers et privés). Plus récemment, il a conçu et développé la thérapie APPIS (Approche Psychothérapeutique des Parties Intégrées au Système), qui s’appuie sur les principes de l’IFS et d’autres approches thérapeutiques pour une meilleure intégration des traumatismes complexes.
Il est également membre de L’AFTD (association francophone du trauma et de la dissociation), d’EMDR France et de l’IFS Institute.
« CAS COMPLEXE : LE TRAVAIL D’ÉQUILIBRISTE DU THÉRAPEUTE »
Par Cyril GAYRAUD - 1h
La pratique du psychologue en Centre Médico-Psychologique (CMP) de psychiatrie adulte est spécifique a bien des égards. La multiplicité des problématiques, le comorbidités psychiatriques et parfois la précarité sociale ou économique des personnes reçues en consultation demandent une adaptation constante de la part des thérapeutes y exerçant. Des contraintes inhérentes à la pratique en institution viennent également composer le cadre de cet exercice spécifique, comme celui de la durée des consultations par exemple.
L’idée de cette présentation sera de raconter une prise en charge EMDR de « cas complexe » au sein d’un CMP de psychiatrie adulte. Cette présentation ne sera ni théorique ni pratique mais se proposera de raconter l’histoire de cet accompagnement dans ce qu’il a de particulier : ses aléas, ses ajustements et les
avancées cliniques rencontrées sur le chemin.
Il s’agira de montrer comment une prise en charge de « cas complexes » en EMDR peut se dérouler au sein d’un CMP, avec les spécificités propres à ce lieu d’exercice. Nous verrons comment ces spécificités rendent nécessaire l’adaptation du thérapeute, adaptation qui ne trahit ni le protocole standard ni le modèle théorique du traitement adaptatif de l’information.
Ce temps de présentation sera ainsi l’occasion d’envisager la psychothérapie EMDR comme une démarche éminemment clinique où le praticien interroge son cadre et ses interventions en permanence.
Cyril GAYRAUD est psychologue clinicien. Après avoir travaillé plusieurs années en psychiatrie adulte en tant qu’infirmier, il devient psychologue en 2016 et exerce à nouveau en psychiatrie adulte pendant 8 ans. Il est formé à l’EMDR depuis 2021 et a récemment débuté une activité libérale au centre-ville de Toulouse.
Parallèlement à son activité clinique, il est Chargé d’Enseignement Vacataire en psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
« POINT RECHERCHE »
Par Nicolas CAZENAVE - 1h
La thérapie EMDR et le modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI) qui la sous-tend sont l’objet de nombreuses recherches afin de mieux comprendre les processus cognitifs en oeuvre et de valider des nouveaux champs d’application, au-delà du TSPT. Nous ferons donc le point sur l’état actuel de ces recherches.
Nicolas CAZENAVE est maître de conférence à l’université de psychologie de Toulouse Jean Jaurès, Enseignant-Chercheur en Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé, Psychologue-Chercheur® au service de santé des armées (IRBA). Il est également praticien EMDR Europe et superviseur en cours de formation, formé à l’hypnose et au mindfulness.
Clôture et remise des attestations de présence
Durée Totale des interventions : 7h
Demande de crédits de formation : 7
soiree conference et debat - vendredi 21 mars - 18h30
atelier expert - samedi 22 mars - 09h30 / 11h30
Université Toulouse Jean JAURES
Salle AR305 à l’Arche
5 All. Antonio Machado, 31058 Toulouse
Métro Mirail Université
Supervision avancée
Par Laurence SAINT CRICQ
LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT A LA LUMIERE DU MODELE P-TAI COMME POINT D’ENTREE POUR LES PLANS DE CIBLAGE
Nombreux de nos patients souffrent de problématiques liées à leur système d’attachement. Une lecture de la théorie de l’attachement à la lumière du modèle du Processus Adaptatif de l’Information permet un repérage clinique, une explication
psychopathologique, et d’adapter nos stratégies d’interventions en thérapie EMDR.
Cet atelier s’articulera autour de 3 axes:
- L’évaluation pour chaque patient de son type d’attachement et de ses modèles internes opérants qui peuvent être abordés comme des réseaux mémoriels adaptatifs ou bien des mémoires d’expériences de vie non traitées, dysfonctionnellement
stockées dans des réseaux mémoriels inadaptés
- Comment sécuriser l’attachement de nos patients en relançant le processus du traitement adaptatif de l’information? Etude de cas pour illustrer les stratégies de traitement de la phase 1 à la phase 8 et des trois volets: passé, présent, futur
- Exercices pratiques
Psychothérapeute, reconnue par les agences régionales de santé, praticien, superviseur et facilitatrice EMDR Europe. De formation initiale en psychodynamique, thérapeute systémique familiale et de couple, thérapeute ICV et formée à la prise en charge des psychotraumatismes et des troubles dissociatifs. Praticien EMDR pour l'étude SOFTER 2 ( 2018) et SOFTER 4 ( 2022) en prenant en charge des patients en post immédiat aux services d'urgences générales dans divers CHU de France. Exerce en libéral sur le bassin d'Arcachon et est particulièrement sensibilisée à l'application de la thérapie EMDR dans
les problématiques d'attachement.
Format : Supervision avancée
Durée : 2h soit 2 crédits de formation continue
HISTORIQUE